Journée du Québec

  • 19 Apr 2023
  • 9:00 AM - 4:00 PM
  • Omni Mont-Royal in Montréal
  • 94

Registration

  • The fee includes a 14.975% GST and QST of 59.15$ for a grand total of 454.15$
  • The fee includes a 14.975% GST and QST of $104.08 for a grand total of $799.08
  • The fee includes a 14.975% GST and QST of $149.00 for a grand total of $1,144.00
  • The fee includes a 14.975% GST and QST of $22.46 for a grand total of $172.46
  • The fee includes a 14.975% GST and QST of $22.46 for a grand total of $172.46

Register




This event is open to everyone but will be held in French only;
simultaneous interpretation will not be available.

Perspectives sur le futur de notre système de santé Québécois
Hôtel Omni Mont-Royal
1050 Sherbrooke ouest| Montréal, QC

Pour réserver votre chambre d’hôtel, il suffit de cliquer sur LIEN
https://www.omnihotels.com/hotels/montreal-mont-royal/meetings/cahr-04152023

PROGRAMME: 

Notre système de santé est à un point tournant. Une circulation plus fluide et sécuritaire des données de santé et de services devrait être en mesure d’améliorer la santé des patients ainsi que l’efficience du système de santé. Par ailleurs, une plus grande place pour la livraison de services en santé par le privé pourrait aider à désengorger le système public actuel. Qu’en est-il de l’acceptabilité sociale de ces deux approches? Joignez-vous à nous le 19 avril 2023 à Montréal alors que nous aborderons ces thèmes en plus de discuter des sujets chauds sur la scène fédérale et des dernières nouvelles de l’INESSS.

ORDRE DU JOUR

9h00 Déjeûner

9h30 Bienvenue et notes générales
Jonathan Pratt, Centre iRare

9h35  Discours d’ouverture 
Thème : Projet de loi n° 3, Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux et modifiant diverses dispositions législatives

En décembre 2022, le ministre de la Santé, Christian Dubé le ministre de la Cybersécurité et du Numérique ont déposé le projet de loi sur les renseignements de santé et de services sociaux. Il s'agit d'un levier important pour exécuter le Plan santé et ainsi améliorer la qualité et l'organisation des soins et des services offerts au Québec. Ce projet de loi vise essentiellement à favoriser une circulation plus fluide et sécuritaire des renseignements de santé et de services sociaux en fonction de balises bien établies. L'accès à ces renseignements de santé et de services sociaux constitue la pierre angulaire d'un système innovant et performant. Lors de cette session, M Kobrinsky nous exposera les derniers développements, les prochaines étapes, ainsi que les retombées espérées de ce projet de loi.

Marc-Nicholas Kobrynsky, Sous-ministre adjoint, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

10h20 Panel – Accès aux données : Comment les données peuvent améliorer l’efficience du système de la santé et la santé des patients

Lors de ce panel, les participants donneront des exemples concrets des retombées positives sur le système de santé et sur la santé des patients d’un meilleur accès aux données de la santé 

Eva Villalba, Coalition priorité cancer du Québec
John Kildea, Smart Care Consortium
Alexandre Le Bouthillier, Linearis

Modérateur:  Frank Béraud, Montréal InVivo

11h35 Pause du midi et réseautage

12h45 Sujets fédéraux: CEPMB, transferts en santé, politiques de maladies rares, etc.

Le gouvernement Trudeau a adopté dès le début une approche plus interventionniste auprès du secteur pharmaceutique. Cependant, à la suite de la pandémie mondiale et des nombreuses contestations relatives aux mesures fédérales proposées pour contrôler les prix des médicaments, une approche plus conciliante a été adoptée et des mesures incitatives ont été mises de l’avant. À quoi peut-on s’attendre en 2023 quant au dosage des politiques fédérales ? Comment Ottawa trouvera-t-il le juste équilibre pour maintenir la confiance de la Chambre des communes tout en garantissant que notre système de santé est financièrement pérenne et prêt à adopter des médicaments innovants ?

Bill Dempster, 3Sixty Public Affairs

13h15 Panel: La place du privé dans le système de la santé

Daniel Dufort, ledM

La Coalition avenir Québec (CAQ) veut augmenter la place du privé en santé en lançant un appel de projets pour construire deux nouveaux centres médicaux privés à mi-chemin entre un groupe de médecine familiale (GMF) et un hôpital pour y traiter des cas mineurs qui n’ont pas besoin d’aller aux urgences. Les panelistes invités donneront leur perspective sur la place du privé dans le système de la santé.

14h30 Pause & réseautage

15h00 Panel: Vision de l’INESSS pour 2023

Lors de ce panel de clôture, la présidente-directrice générale de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux nous présentera les grands chantiers et les réalisations de l’INESSS, en cours et ceux à venir.

Michèle de Guise, INESSS

16h00 Conclusion

Jonathan Pratt, Regroupement québécois des maladies orphelines (RQMO)

THANK YOU TO OUR PARTNERS

     GOLD

   

 

     
     SILVER

   
       
   
 BRONZE
   
       
       
     
 



       

CAHR reserves the right to cancel or change speakers, content and date without prior notice. We assume no liability for these changes. 


Cancellation Policy: For cancellations two (2) weeks or more in advance, delegates will receive a 75% refund. For cancellations made less than two (2) weeks in advance, no refunds are given. Delegate substitutions will be accepted at no cost. 

The Canadian Association for Healthcare Reimbursement

250 Consumers Road, Suite 301, Toronto, ON, M2J 4V6

 Phone 416.494.1440 X 258 |  F: 416.495.8723  | Email: info@cahr-acrss.ca

Copyright ©   2020 The Canadian Association for Healthcare Reimbursement


Powered by Wild Apricot Membership Software